Comment bien préparer vos entretiens : la fatidique question « Avez-vous d’autres pistes ? »

Lors d’un entre­tien d’embauche, il n’est pas rare qu’un recru­teur se ren­seigne sur le stade d’avancement des recherches d’emploi d’un can­di­dat et lui pose la ques­tion : « Avez-vous d’autres pistes ? » Que répondre alors ? Que vous ayez reçu des pro­po­si­tions d’emploi d’autres socié­tés ou non, voi­ci les clés pour bien répondre à cette question..

Loin d’être une réelle « ques­tion piège », la ques­tion sur les éven­tuelles autres pistes est sur­tout une manière pour le recru­teur de s’enquérir de vos autres éven­tuelles oppor­tu­ni­tés d’embauche, et donc de confor­ter, ou non, la bonne impres­sion que vous lui avez don­née pen­dant l’entretien.

Une bonne réponse per­met notam­ment au recru­teur de déter­mi­ner si votre pro­fil inté­resse ses concur­rents, mais aus­si à quel type d’annonces vous pos­tu­lez, et si ces der­nières sont en cohé­rence avec le poste qu’il vous pro­pose.

« Le can­di­dat mul­ti­plie-t-il les recherches ciblées ? » « Adresse-t-il sa can­di­da­ture sans veiller aux inti­tu­lés de poste ? » « Ne répond-t-il à une annonce qu’une fois de temps en temps ? »

C’est impli­ci­te­ment à ces ques­tions que le recru­teur cherche à obte­nir une réponse : ce que vous répon­drez peut ain­si en dire long sur votre stade d’avancement dans le pro­ces­sus de recru­te­ment. Votre réponse prouve aus­si votre impli­ca­tion dans la recherche d’emploi et donc votre rigueur professionnelle.

Vous avez d’autres pistes en vue

Si vous avez reçu d’autres pro­po­si­tions de la part de socié­tés concur­rentes, l’aborder en entre­tien d’embauche peut por­ter ses fruits auprès du recruteur.

Un can­di­dat est for­cé­ment plus atti­rant s’il est courtisé.

Si un recru­teur est face à un can­di­dat inté­res­sant, le fait qu’il ait d’autres pistes va créer une urgence et accé­lé­rer le pro­ces­sus de recru­te­ment.

La bonne tech­nique selon moi ?

Savoir se pré­sen­ter comme un can­di­dat attrayant sur le mar­ché sans trop en faire, ni trop entrer dans les détails. Il est d’ailleurs tout à fait dis­pen­sable de don­ner le nom de l’entreprise qui vous a appro­chée, le nom de votre contact ou même la rému­né­ra­tion qui vous a été pro­po­sée : les recru­teurs appré­cient moyen­ne­ment que l’on se répande sur un concur­rent, que vos pro­pos soient posi­tifs ou non.

Exemple : « Je suis en contact avec une socié­té de conseil d’Île-de-France pour un poste de chef de pro­jet à pour­voir en CDI à par­tir du mois de novembre. »

Si vous n’avez pas reçu d’autres propositions d’emploi

Si vous n’avez reçu aucune autre pro­po­si­tion de poste, ni même eu l’ébauche d’un autre entre­tien, ce n’est pas un drame. L’important est de ne pas cher­cher à duper le recru­teur en lui lais­sant entendre que vous avez de nom­breuses autres pistes d’emploi.

Men­tir à la ques­tion « Avez-vous d’autres pistes ? » est pour ma part rédhibitoire.

Com­bien de can­di­dats disent qu’ils sont en contacts avan­cés avec telle ou telle entre­prise ? Deux ou trois ques­tions plus tard, on s’aperçoit qu’ils ont tout juste envoyé un CV et une lettre.

Com­ment vou­lez-vous que l’on fasse confiance à des gens qui mentent aus­si effrontément ?

Ce n’est pas hon­teux de ne pas avoir d’autres pistes !

D’autant qu’il peut y avoir plein de rai­sons qui peuvent l’expliquer : un can­di­dat qui com­mence tout juste ses démarches et qui n’a pas encore mis son CV sur un job­board, un autre qui tient à cibler ses recherches sur un seul sec­teur d’activité ou un der­nier qui évo­lue dans une filière très concurrentielle…

Quelle que soit la rai­son pour laquelle vous n’avez pas obte­nu d’autres contacts, l’essentiel est de res­ter hon­nête.

Il est aus­si pri­mor­dial de ne pas avoir l’air déses­pé­ré en don­nant au recru­teur l’impression qu’il est votre « seule chance » de décro­cher un emploi.

 

La meilleure parade ?

Sus­ci­ter l’intérêt du recru­teur en expli­quant avoir plu­sieurs pistes, cer­taines plus avan­cées que d’autres, mais que c’est le pré­sent entre­tien que vous êtes en train de pas­ser qui vous importe le plus.

Res­tez hon­nête donc et n’oubliez pas : vous êtes un offreur de ser­vices incroyable !

Non classé

Laisser un commentaire