Comment réussir les premières minutes d’un entretien d’embauche ?

Une atti­tude géné­rale voire un geste, un détail dans la tenue ves­ti­men­taire ou une manière de par­ler… c’est avec ces détails qu’un recru­teur se forge une opi­nion dès les pre­miers ins­tants. Voi­ci quelques conseils pour évi­ter la dis­qua­li­fi­ca­tion avant même d’avoir pu déve­lop­per son argumentaire.

Les pre­mières minutes sont déci­sives. Avant même que l’entretien n’ait vrai­ment com­men­cé, un recru­teur a déjà une opi­nion sur la per­sonne qu’il a en face de lui. Tout se joue sur des détails, dont le can­di­dat n’a pas for­ce­ment conscience, et qui pour­tant vont scel­ler son sort. « Il est très dif­fi­cile de reve­nir sur une pre­mière mau­vaise impres­sion. Tout au long de l’entretien, le recru­teur va cher­cher à mettre en dif­fi­cul­té le can­di­dat pour se confor­ter dans l’idée qu’il n’est pas adap­té au poste », explique Chris­tel de Fou­cault, consul­tante RH, ex-recru­teuse, et co-auteure avec Benoît Pouy­des­seau de 50 erreurs à évi­ter pour trou­ver un job . Si au contraire le can­di­dat lui fait bonne impres­sion, l’entretien sera tout autre, le recru­teur cher­chant alors à se confor­ter dans l’idée qu’il a en face de lui la per­sonne idéale pour le poste.

Évi­ter les aléas de der­nière minute 

Les maîtres-mots pour réus­sir son entrée en scène : anti­ci­per et se pré­pa­rer. Par exemple, il serait dom­mage d’arriver essouf­flé et le front en sueur car l’on aura stres­sé en cher­chant une place de par­king ou bien parce que l’on aura mal éva­lué la durée du tra­jet. Il est utile d’aller faire un repé­rage des lieux pour évi­ter les sur­prises. Cette pré-visite est aus­si l’occasion de voir la tenue des per­sonnes qui entrent et sortent des locaux, et ain­si avoir une idée du « dress code » de la société.

Autre point à véri­fier : savoir qui est son inter­lo­cu­teur. S’agit-il de votre futur mana­ger ? D’une per­sonne des res­sources humaines ? Ou encore d’un chas­seur de tête ? Mieux vaut donc savoir à qui on a s’adresse avant afin d’orienter son argu­men­taire. De même qu’avoir une idée de son âge est un plus. Cela évite d’apparaître sur­pris quand on réa­lise que son futur mana­ger affiche quinze ans de moins que vous.

Ne pas cher­cher à meu­bler les silences

Une fois arri­vé sur les lieux, il faut adop­ter une atti­tude réser­vée. Atten­tion donc à ne pas pas­ser un coup de fil à ses proches pour leur expri­mer votre état de stress ou bien leur don­ner vos pre­mières impres­sions sur la déco­ra­tion rin­garde du hall d’accueil. Le recru­teur peut vous croi­ser à ce moment-là et entendre votre conversation.

Quelques minutes plus tard, votre inter­lo­cu­teur vient vous cher­cher. Vous par­cou­rez avec lui les dix mètres qui vous séparent de l’ascenseur, puis vous l’empruntez pour rejoindre le cin­quième étage, et ensuite tra­ver­sez un long cou­loir pour rejoindre son bureau. Que dire pen­dant tout ce tra­jet ? Si votre inter­lo­cu­teur est muet, faites de même.

Oublier l’attitude de l’étudiant face à un examinateur

Une fois arri­vé dans la pièce où va se dérou­ler l’entretien, il faut prendre quelques secondes pour exa­mi­ner les lieux. Cela per­met de repé­rer notam­ment où vous allez vous assoir… ne pas sau­ter sur la pre­mière chaise ! De même il faut évi­ter de se mon­trer enva­his­sant en sor­tant car­net de notes et sty­lo, ordi­na­teur ou por­table. Cela donne un côté sco­laire qui risque de faire tiquer votre inter­lo­cu­teur. Il faut aus­si res­pec­ter les règles de bien­séance pour ne pas frois­ser son interlocuteur.

Enfin, der­nier conseil pour faire bonne impres­sion : se posi­tion­ner en tant que pro­fes­sion­nel par­lant à un autre pro­fes­sion­nel. Trop de can­di­dats ont ten­dance à prendre la pos­ture d’un étu­diant face à un exa­mi­na­teur qui cherche à le pié­ger. Or un entre­tien n’est pas un exa­men. Il faut se mon­trer sûr de soi et regar­der droit dans les yeux son inter­lo­cu­teur. Sur­tout il ne faut pas hési­ter à sou­rire : ce n’est pas en affi­chant un air buté que vous par­vien­drez à convaincre votre inter­lo­cu­teur de votre professionnalisme.

 

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-reussir-les-premieres-minutes-d-un-entretien-d-embauche-1363612.html

Non classé

Laisser un commentaire