Pourquoi la marque employeur peut-elle booster vos recrutements ?

83% des lea­ders du recru­te­ment recon­naissent que la marque employeur a un impact signi­fi­ca­tif sur leur capa­ci­té à recru­ter les meilleurs talents d’après une étude LinkedIn.

Parce qu’il n’y a pas de publi­ci­té aus­si puis­sante qu’une bonne répu­ta­tion, à l’heure de la guerre des talents chaque entre­prise doit tra­vailler son attrac­ti­vi­té par une mar­ke­ti­sa­tion de son offre RH. Face à la pénu­rie de pro­fils sur cer­tains mar­chés de l’emploi, la notion de marque employeur prend tout son sens en mêlant poli­tique de com­mu­ni­ca­tion interne et externe. La mise en avant de valeurs véhi­cu­lant une culture d’entreprise réso­lu­ment posi­tive et une stra­té­gie RH tour­née vers l’innovation sont autant de leviers à action­ner pour faire pen­cher la balance en votre faveur lors du choix final d’un can­di­dat à rejoindre une société.

Mais concrè­te­ment qu’est-ce qu’une bonne marque employeur ? Pour­quoi semble-t-elle être l’essence même du recru­te­ment 3.0 au vue de sa pré­pon­dé­rance dans les publi­ca­tions récentes ? Com­ment la déve­lop­per ?Dans cet article, des pré­ci­sions sur la marque employeur et des conseils pour l’ériger en fer de lance de votre recrutement !

 

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle entreprise est la plus belle ?

Selon une étude Regions­Job, avant de répondre à une annonce en ligne 87% des can­di­dats effec­tuent des recherches sur la socié­té concer­née par­mi les­quels 58% aban­donnent suite à des infor­ma­tions néga­tives trou­vées en ligne !

La marque employeur, composante du marketing RH, est le reflet de l’attractivité d’une société

Le concept de marque employeur pré­sente plu­sieurs facettes. Tout d’abord il s’agit de sa poli­tique de com­mu­ni­ca­tion, auprès des can­di­dats mais éga­le­ment des employés  déjà en poste ain­si que du grand public. En effet, les valeurs véhi­cu­lées et pro­mues par l’entreprise seront déter­mi­nantes pour se démar­quer vis-à-vis de la concur­rence dans un contexte de mar­ché de l’emploi ten­du dans cer­tains sec­teurs d’activités comme l’informatique par exemple. En interne, le tra­vail sur la concep­tion des valeurs et une réflexion pous­sée autour de la culture d’entreprise avec entre autre la mise en place d’un style mana­gé­rial moderne à l’horizontal ou la mise en place de vrais plans de car­rière clairs et sui­vis vous per­met­tront de faire de vos sala­riés de véri­tables ambas­sa­deurs de votre socié­té. N’oubliez jamais que les can­di­dats pro­pagent votre image bien plus vite et effi­ca­ce­ment que les meilleurs experts en mar­ke­ting, ain­si il est pri­mor­dial de s’intéresser de très près à la per­cep­tion qu’ont les employés de votre entre­prise et de com­mu­ni­quer sur les actions que vous entreprenez !

La dimen­sion mar­ke­ting en lien avec les res­sources humaines ne doit pas être négli­gée, consi­dé­rez chaque can­di­dat comme un client car il agit comme tel. Un bon pro­fil agi­ra comme un consom­ma­teur dans un centre com­mer­cial et com­pa­re­ra les entre­prises entre elles comme de simples enseignes à l’aide de l’avis de col­la­bo­ra­teurs évo­luant dans le même milieu, de média sociaux, ou encore de sites spé­cia­li­sés comme Glass­door ou meilleures-entreprises.com. Sachez l’attirer avec une véri­table offre RH, le séduire et satis­faire ses attentes en adop­tant une atti­tude pure­ment com­mer­ciale. Aujourd’hui, dans bien des sec­teurs les rôles se sont inver­sés, on ne choi­sit plus ses can­di­dats, ce sont eux qui nous choi­sissent. Aus­si, quelle que soit la situa­tion n’oubliez jamais qu’employés comme can­di­dats, rete­nus ou non, clients comme four­nis­seurs, toutes et tous contri­buent à votre marque employeur en éva­luant et com­mu­ni­quant vos actions de façon tota­le­ment incon­trô­lable, alors ne négli­gez aucun d’entre eux !

La marque employeur doit s’intégrer dans une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion glo­bale avec en ligne de mire une image boni­fiée de l’entreprise pour atti­rer tou­jours plus de can­di­dats. L’e-réputation, ou per­cep­tion de la socié­té dans la sphère du digi­tal, revêt une impor­tance crois­sante voire pré­pon­dé­rante tant les réseaux sociaux sont désor­mais deve­nus les canaux d’information pri­vi­lé­giés et prin­ci­paux pour une grande par­tie de la popu­la­tion active.

La marque employeur ou l’art de séduire

Tou­jours selon la même étude Regions­Job, 71% des can­di­dats ont pos­tu­lé alors qu’ils ne l’avaient pas pré­vu ini­tia­le­ment car ils ont appré­cié ce qui est res­sor­ti de leurs recherches !

Attirez toujours plus de candidats et réduisez votre turnover efficacement !

L’attractivité, véri­table nerf de la guerre des talents qui fait rage depuis quelques années, se mani­feste par­tout à chaque ins­tant, elle se maté­ria­lise par une pré­sence phy­sique plus appuyée lors de cer­tains salons ou d’opérations de recru­te­ment mais aus­si et sur­tout par un impact digi­tal démul­ti­plié sur les médias sociaux tels que Twit­ter, Face­book, Ins­ta­gram ou même Snap­chat, sur les sites RH, car­rières et les incon­tour­nables jobboards.

Pour se démar­quer et séduire des can­di­dats tou­jours plus exi­geants et à l’affut du moindre ren­sei­gne­ment, les entre­prises riva­lisent d’astuces et n’hésitent pas à mettre sous le feu des pro­jec­teurs leurs poli­tiques en termes de Res­pon­sa­bi­li­té Socié­tale des Entre­prises ain­si que leurs inves­tis­se­ments en Recherche et Déve­lop­pe­ment pour ren­voyer une image posi­tive à un public de clients, de can­di­dats mais éga­le­ment des per­sonnes pou­vant influen­cer ces der­niers comme des rédac­teurs d’articles ou des employés contac­tés sur Lin­ke­dIn par exemple !

Pour des rai­sons évi­dentes de moyens, ce sont les grandes entre­prises qui ont su déve­lop­per et uti­li­ser au mieux la marque employeur. Déjà connues du plus grand nombre, leurs pra­tiques et phi­lo­so­phies n’ont plus besoin d’être pré­sen­tées. Cepen­dant, beau­coup d’entre elles subissent encore une pré­ju­di­ciable dis­pa­ri­té entre l’image qu’elle sou­haite ren­voyer et celle per­çue, que ce soit suite à la média­ti­sa­tion d’un pro­blème rela­tif à l’un de leur pro­duit, un plan de licen­cie­ment d’envergure qui a mar­qué l’opinion publique ou tout sim­ple­ment le fruit d’idées reçues. On parle alors de dégra­da­tion de la marque employeur du fait de l’image de marque com­mer­ciale. Tou­te­fois, cer­taines socié­tés s’en sortent avec les hon­neurs comme c’est le cas pour Total, géant pétro-chi­mique fran­çais. Nous par­lons ici d’une mul­ti­na­tio­nale pétro­lière qui déga­geait 224 mil­liards d’euros de chiffres d’affaire en 2014, qui a vu son image se dégra­der au regard des récents enjeux envi­ron­ne­men­taux mais qui arrive plus que jamais à atti­rer l’élite des jeunes ingé­nieurs fran­çais. Pré­sence à tous les salons étu­diants et scien­ti­fiques du sec­teur, par­te­na­riats pri­vi­lé­giés avec les écoles, orga­ni­sa­tion de jour­nées recru­te­ment, com­mu­ni­ca­tion autour d’une indus­trie inno­vante, à la pointe avec des mil­liards inves­tis en R&D, tou­jours plus propre, où il fait bon tra­vailler avec des rému­né­ra­tions attrac­tives, réso­lu­ment tour­née vers l’avenir et la jeu­nesse, pro­po­si­tions de VIE et de poten­tiels plans de car­rière avec détail des mis­sions futures, orga­ni­sa­tion de concours et autres chal­lenges inno­va­tion sont autant d’actions qui ont per­mis d’assoir la renom­mée de l’entreprise et de trus­ter les meilleurs candidats !

À l’inverse, les TPE/PME et start-ups ne cherchent pas à capi­ta­li­ser sur leur marque employeur pour­tant d’ordinaire très bonne pas­sant ain­si à côté d’une plus grand cohé­sion d’équipe et de can­di­da­tures de qualité.

Peau­fi­ner sa marque employeur apporte de nom­breux béné­fices. Outre l’avantage concur­ren­tiel qu’elle pro­cu­re­ra à votre entre­prise sur le mar­ché de l’emploi, elle vous per­met­tra de main­te­nir vos effec­tifs en place en créant une cer­taine ému­la­tion autour des valeurs de la socié­té qui va sou­der vos équipes et créer un sen­ti­ment d’appartenance à un groupe qui agit comme un bloc uni pour le bien de tous et du busi­ness en géné­ral. Le tur­no­ver s’en trou­ve­ra enraillé et les élé­ments ne se recon­nais­sant pas dans les valeurs mises en avant auront tout natu­rel­le­ment ten­dance à vous quit­ter d’eux-mêmes lais­sant place à des col­la­bo­ra­teurs davan­tage moti­vés, inté­grés et donc pro­duc­tifs. Une marque employeur savam­ment uti­li­sée drai­ne­ra sans effort une foule de can­di­dats croyant en vos valeurs et cor­res­pon­dant à vos attentes !

Développer sa marque employeur tout azimut, un enjeu vital

33% des sala­riés com­mu­niquent des infor­ma­tions liées à leur socié­té sur les réseaux sociaux, un chiffre qui a bon­di de 608% en 2 ans !

Pour travailler votre marque employeur pensez comme un candidat !

Alors que plus de 91% des recru­teurs sont actifs sur les réseaux sociaux et que 70% d’entre eux pré­voient d’augmenter leur bud­get social media, la méfiance doit res­ter de mise tant ces outils sont par défi­ni­tion dif­fi­cile à contrô­ler et peuvent venir inter­fé­rer avec la poli­tique externe de com­mu­ni­ca­tion de l’entreprise. La cohé­rence et la rete­nue doivent pri­mer au risque de créer des « bad­buzz » qui pour­raient deve­nir viraux en un temps très court et avoir des réper­cus­sions dra­ma­tiques sur votre image employeur ! Trai­tez chaque réseau social de manière spé­ci­fique, appre­nez à en com­prendre et à en uti­li­ser les nuances et sub­ti­li­tés pour trai­ter chaque publi­ca­tion, chaque sol­li­ci­ta­tion de façon unique et appro­priée. Et pour cause, il n’est pas rare de voir des clients mécon­tents uti­li­ser n’importe quel canal, même ceux du recru­te­ment, pour inter­pel­ler les res­pon­sables de votre struc­ture au détri­ment de votre marque employeur !

De même, pen­sez à for­mer vos col­la­bo­ra­teurs au bon usage des réseaux sociaux afin que ceux-ci ne vous fassent pas du tort, même invo­lon­tai­re­ment. Selon une étude récente, 29% des sala­riés n’hésitent pas à com­mu­ni­quer des infor­ma­tions confi­den­tielles dans la sphère pri­vée, or beau­coup ne savent pas faire le dis­tin­guo entre cette der­nière et l’Internet ! Inter­dire aux col­la­bo­ra­teurs la com­mu­ni­ca­tion d’informations à pro­pos de l’entreprise sur les réseaux sociaux serait contre­pro­duc­tif et imman­qua­ble­ment impos­sible, il est de votre res­pon­sa­bi­li­té de pro­po­ser des for­ma­tions ou à défaut une charte de bonnes pra­tiques. Votre meilleure arme étant bien sûr de faire en sorte que vos employés soient heu­reux au tra­vail, ce qui rejailli­ra dans leurs com­men­taires et appréciations !

Concer­nant le conte­nu à publier, il doit être utile, varié et seg­men­té, c’est-à-dire qu’il cible­ra un public bien pré­cis, n’hésitez donc pas à créer des rubriques ! Oubliez les dis­cours et allo­cu­tions trop longues du PDG, qu’il s’agisse d’interviews, de brèves, de repor­tages, de vidéos, de concours, de pho­tos, d’infographies, d’applications mobiles ou d’articles, sachez alter­ner les sujets et les for­mats pour ne pas las­ser vos fol­lo­wers. Par­lez de vos métiers, de com­ment pos­tu­ler, de la jour­née type d’un sala­rié, de l’ambiance, des team buil­dings et don­nez la pos­si­bi­li­té d’échanger avec vos col­la­bo­ra­teurs en poste. Réflé­chis­sez aux attentes des can­di­dats en vous met­tant à leur place. En un mot : sus­ci­tez l’intérêt ! Créer du lien avec vos poten­tiels futurs can­di­dats. De plus, il est pri­mor­dial de publier à inter­valle de temps régu­lier pour faire reve­nir le pros­pect sur votre page web ou votre compte sur un quel­conque réseau social et ins­crire votre stra­té­gie dans la durée. Com­mu­ni­quez encore et encore, pas­sez du sta­tut de spec­ta­teur à celui d’acteur pour occu­per l’espace et opti­mi­ser votre réfé­ren­ce­ment natu­rel pour que pas un talent ne vous échappe !

Il n’est d’entreprise sans marque employeur. Pour cer­taines elle est au cœur de leur stra­té­gie, pour d’autres il ne s’agit que d’un vague concept RH. Pour­tant, c’est un for­mi­dable outil de péren­ni­sa­tion qui valo­rise l’entreprise en contri­buant à son rayon­ne­ment et à son attrac­ti­vi­té aus­si bien à l’interne qu’à l’externe. Elle est au cœur de toute la théo­rie du recru­te­ment 3.0 en mêlant com­mu­ni­ca­tion, mar­ke­ting et res­sources humaines. Bien plus qu’un cata­ly­seur de recru­te­ment, elle se réper­cute sur l’ensemble de vos acti­vi­tés et peut dans bien des cas faire la dif­fé­rence. Alors peu importe la taille de votre socié­té, capi­ta­li­sez sur votre marque employeur, vous ne le regret­te­rez pas !

Non classé

Laisser un commentaire