Devenez un as de LINKED IN

Développer son réseau, publier des posts, créer un groupe… Que vous soyez néophyte ou avancé, ce mode d’emploi du plus grand réseau professionnel est fait pour vous.

Il faut vous faire à cette idée : même si vous ne twee­tez pas, même si vous refu­sez tou­jours farou­che­ment d’avoir un compte Face­book, vous ne pou­vez plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux pro­fes­sion­nels, en par­ti­cu­lier Lin­ke­dIn. « Ah, mais je suis sur Lin­ke­dIn ! », objec­te­rez-vous. Sans doute, comme vous êtes éga­le­ment dans l’annuaire du télé­phone, pour ce que cela vous apporte… N’en dou­tez pas : s’il compte désor­mais plus de 500 mil­lions de membres, c’est que Lin­ke­dIn doit avoir une cer­taine uti­li­té, qui vous a peut-être échap­pée jusque-là. Depuis le rachat de Lin­ke­dIn par Micro­soft en décembre 2016, le site s’est enri­chi de nou­velles fonc­tion­na­li­tés très utiles dans les situa­tions suivantes.

1. Je veux m’ouvrir à une opportunité de carrière

Que ce soit par pru­dence (qui sait de quoi demain sera fait) ou par ambi­tion (je suis un expert dans mon domaine et je veux que cela se sache), Lin­ke­dIn vous per­met de vous faire remar­quer et de vous faire chas­ser, le cas échéant. A condi­tion de suivre ces trois principes :

– Déve­lop­pez votre réseau : non pour mon­trer à quel point vous êtes popu­laire, mais pour être remar­qué par le plus grand nombre, en par­ti­cu­lier quand vous com­men­ce­rez à publier. Ne le faites pas n’importe com­ment, en accep­tant toutes les invi­ta­tions qui vous par­viennent, sur­tout si elles émanent d’inconnus, mais de façon rai­son­née : ciblez des contacts dans votre spé­cia­li­té (RH, sys­tèmes infor­ma­tiques…) ou dans votre domaine d’activité (équi­pe­men­tiers auto­mo­biles, cos­mé­tique de luxe…), qui soient au moins de votre niveau de responsabilité.

Dans le sec­teur de la mon­naie vir­tuelle au Mexique, un client avait pour objec­tif de retrou­ver un poste de « coun­try mana­ger » en Amé­rique du Nord ou en Asie.  Son déve­lop­pe­ment réseaus’est orien­té vers trois axes : contac­ter les chas­seurs de têtes et les RH dans l’IT et les ser­vices, les diri­geants membres du réseau « Conseillers du com­merce exté­rieur » et les anciens élèves de son MBA. Résul­tat, en trois mois, il a obte­nu cinq entre­tiens Skype et deux offres pour les­quelles il a été rete­nu. Pour la pre­mière, il est allé en finale et pour la deuxième, il a fina­le­ment signé un contrat. Il a alors décro­ché un poste basé en Asie, comme il le souhaitait.

– Ins­cri­vez-vous dans des groupes : ciblez ceux qui peuvent vous être utiles en fonc­tion de vos objec­tifs, et soyez-y actifs en par­ti­ci­pant aux dis­cus­sions inté­res­santes. Ain­si, vous vous ferez connaître puis recon­naître. Faites-le avec dis­cer­ne­ment, pas comme ce pho­to­graphe pro­fes­sion­nel vivant au Mexique, spé­cia­li­sé dans la pho­to­gra­phie d’œuvres d’art, qui fai­sait par­tie de tous les groupes de pho­to­graphes et qui s’étonnait que cela ne l’aide pas dans sa recherche de nou­veaux clients. Chan­ge­ment de tac­tique : il s’est ins­crit dans des groupes de conser­va­teurs, direc­teurs, ges­tion­naires de musées… Deux mois plus tard, il signait les pho­tos de l’exposition de Anish Kapoor à Mexi­co (lire aus­si l’article : « Appre­nez à aimer le réseau­tage »).

– Publiez sur des thèmes poin­tus : vous êtes expert dans votre domaine, faites-le savoir. Non pas en publiant à tout va, à cadence éle­vée, mais trois ou quatre fois par an, sur des thèmes poin­tus, vous per­met­tant de faire connaître votre expertise.

2. Je voudrais trouver un autre emploi à court terme

La démarche est un peu dif­fé­rente dans ce cas : avant de mettre en œuvre les trois pré­ceptes ci-des­sus, qui res­tent essen­tiels, il est indis­pen­sable de com­men­cer par un tra­vail per­son­nel appro­fon­di sur vos réa­li­sa­tions (com­ment vou­lez-vous bien vous vendre si vous-même n’avez pas conscience de vos points forts ?) et sur vos aspi­ra­tions (quel domaine d’activité ? A quelle posi­tion ? En France ou à l’étranger ?). Nous sommes rare­ment les mieux pla­cés pour nous juger nous-mêmes : faites-vous aider par un col­lègue, un ami, ou mieux, par un pro­fes­sion­nel neutre.

– Rédi­gez votre pro­fil : gar­dez en tête l’objectif pré­cis que vous vous êtes fixé. Ne croyez pas que c’est une for­ma­li­té : de la pho­to que vous choi­si­rez à la façon de for­mu­ler vos réa­li­sa­tions, le nombre et la qua­li­té de vos recom­man­da­tions, les groupes dont vous êtes membre… tout compte ! Sachez que de plus en plus d’entreprises font de la « talent acqui­si­tion » grâce à des moteurs de recherche, para­mé­trés pour sélec­tion­ner les pro­fils com­por­tant des mots-clés bien pré­cis. Si votre pro­fil ne les contient pas, ou n’en contient pas assez, il ne res­sor­ti­ra jamais.

Cher­chez sur Lin­ke­dIn des pro­fils simi­laires au vôtre et ins­pi­rez-vous de la façon dont ils sont conçus. Si vous visez la Sili­con Val­ley, adop­tez le style et le voca­bu­laire en vigueur loca­le­ment, qui n’a rien à voir avec celui des bio­tech en France, par exemple. Chaque pays a sa vision des affaires, à vous de vous adap­ter. A titre d’exemple, voi­ci les mots-clés utiles pour un poste de chef de pro­jet com­pu­ter vision / deep lear­ning : com­pu­ter vision, machine lear­ning, deep lear­ning, color science, digi­tal image pro­ces­sing, net­wor­king, pro­ces­sing ligh­ting, C/C++, C#, Mat­Lab, image pro­ces­sing tool­box, firm­ware, auto­ma­tion, com­plex pro­ject mana­ge­ment, team player, mul­ti­cul­tu­ral expe­rience, mobi­li­ty, French, English, Spanish…

– Recher­chez des offres : vous savez ce que vous vou­lez, vous savez où vous aime­riez aller, votre pro­fil est affu­té… Il ne vous reste plus qu’à cher­cher . Allez dans la sec­tion « emplois » et com­men­cez par étu­dier les pro­po­si­tions que vous fait Lin­ke­dIn en se basant sur votre pro­fil. Vous n’y trou­vez pas votre bon­heur ? Pro­cé­dez à une recherche manuelle. Pour déni­cher l’offre qui vous convient par­mi les plus de 11 mil­lions d’emplois pro­po­sés (chiffre rele­vé au 1er octobre 2017), il va fal­loir cibler, en sélec­tion­nant les cri­tères qui vous inté­ressent. Voi­ci les prin­ci­paux filtres à votre dis­po­si­tion : fonc­tion, niveau d’expérience, loca­li­sa­tion géo­gra­phique, domaine d’activité, com­pa­gnie cible. Soyez patient, faites varier tous les filtres, élar­gis­sez ou restrei­gnez votre recherche, et retour­nez-y sou­vent (l’actualisation est permanente).

Quelques astuces pour vos recherches

Laisser un commentaire