5 conseils pour être plus heureux au bureau

Depuis que l’entreprise a compris que 50 à 60% des arrêts maladie étaient dus au stress, burn-out ou autres dépressions, elle s’interroge sur les façons d’améliorer non pas le bonheur mais au moins le bien-être de ses collaborateurs. Grande révolution, l’apparition dans certaines entreprises d’un nouveau métier : chief happyness officer ou le nouveau dogme du bonheur au travail.

Au-delà des préoccupations de l’entreprise, je vous livre ici quelques conseils (glanés au fil de mes lectures) qui nous concernent toutes et tous.

1.Donnez vous-même du sens à ce que vous faites et ayez la volonté de faire correctement les choses.

Même si le bonheur au travail me semble impossible à atteindre, au moins le bien-être est-il parfaitement atteignable ? Et pour commencer, chacun d’entre nous doit pouvoir trouver un sens aux missions réalisées. N’attendez pas forcément de l’entreprise qu’elle vous le donne. Faites en sorte de vous donner un but (quotidien) et fixez-vous comme objectif de l’atteindre. Si vous finissez votre journée par l’atteinte de cet objectif vous gagnerez en autosatisfaction.

Bref : vous améliorez votre motivation et votre sens au travail.

2. Évitez la procrastination et commencez immédiatement les tâches les plus ingrates ou les moins satisfaisantes.

Tout le contraire de moi ! Malgré tout, évitez de remettre à plus tard. Vous gagnerez en confort de travail. La pression sera moins forte si nous évacuons les missions ou projets les moins intéressants ou les plus fastidieux. Vous gagnerez en sérénité et travaillerez plus intelligemment.

 

3. Faites le bilan de votre journée et relevez les points positifs.

Une façon de bien finir sa journée est d’en relever les faits marquants et de vous noter pour vous-même les éléments positifs. Faire le point permet aussi de repérer les tâches que vous avez inconsciemment évitées. Cela me permettra de les remettre au lendemain afin de gagner en prévisibilité et surtout d’avoir une vue complète de mes activités et du reste à faire.

Etre efficace au travail rend heureux ! En voilà une bonne nouvelle ! Mais cette efficacité, vous devez vous trouver votre intérêt propre et non celui de votre employeur qui surveille les indicateurs comme le lait sur le feu.

4. Relations au travail : apprenez à aimer (ou ne pas détester) vos collègues de bureau ou vos managers.

L’agressivité est un facteur de stress et ne favorise pas les bonnes relations de travail. Les conflits vous polluent, vous empêchent d’avancer, bref mangent une partie de votre énergie. Alors faites le premier pas, rompez la glace. Essayez d’abord par votre attitude de sourire, de rayonner, de porter une énergie positive… même si l’humeur du Lundi matin perdure un peu plus que le Lundi matin ! Évitez les phrases toutes faites comme « ça va un comme un lundi matin » ou « vivement le week-end !  » qui fatalement, vous entraîne dans une spirale de pensées négatives.

5. Posez-vous les bonnes questions : métier ? carrière ? ou vocation ?

Cela correspond à trois conceptions du travail.

Métier ? On peut considérer son métier non pas comme une fin en soi mais uniquement comme un moyen de subsistance. Vous préfèreriez déambuler toute la journée en pyjama chez vous ? Qu’à cela ne tienne ! Reprenez le point 1 et essayez de trouver un sens, malgré tout, à votre travail.

Carrière ? La carrière c’est l’idée de progresser au cours de sa vie professionnelle. C’est finalement un outil de promotion professionnelle et sociale, un élément d’estime de soi mais aussi un besoin de pouvoir pour certains.

Vocation ? La vocation vous fait travailler non pas pour vivre mais pour en retirer un bénéfice qui va au-delà de l’aspect pécunier ou de carrière. Vous en tirez une gratification sociale, un sentiment d’utilité à autrui ou de défense d’une cause. Attention, tout le monde n’a pas une vocation qui le porterait.

Quelle que soit votre situation ou vos choix, en avoir pleinement conscience vous permet de pouvoir en tirer une source de bien-être au travail.

Conclusion :

Viser le bonheur est une course sans fin que ce soit dans le travail ou dans sa vie personnelle. En revanche, le bien-être au quotidien est atteignable. La première action commence souvent par de changer ses propres comportements.

Et vous quelles sont vos recettes pour être heureux au travail ?

 

Le mot OPT'IN, Quelques astuces pour vos recherches

Laisser un commentaire