Vue d’ensemble

Vous tra­vaillez dans le sec­teur des ENR et avez envie d’un nou­veau challenge ? 

Notre client est spé­cia­li­sé dans le déve­lop­pe­ment et l’exploitation de parcs éoliens et pho­to­vol­taïques sur tout le ter­ri­toire.  Suite à une évo­lu­tion pro­fes­sion­nelle, nous recher­chons un(e) Ingé­nieur Acous­tique H/F.

 

Rattaché(e) au Pôle Per­for­mance des Actifs, vous venez en appui conseil sur le ter­rain et comme pres­ta­taire de ser­vice dans le domaine de l’acoustique, prin­ci­pa­le­ment auprès du déve­lop­pe­ment, de la construc­tion, de la main­te­nance et de l’exploitation des parcs éoliens existants.

A ce titre, vous pilo­tez les éva­lua­tions acous­tiques ini­tiales, les simu­la­tions d’impact acous­tiques des éoliennes, les mesures de récep­tion acous­tique, réa­li­sées par des pres­ta­taires. Dans ce rôle, vous réa­li­sez les pré-diag­nos­tiques, orga­ni­sez des appels d’offres auprès des pres­ta­taires, for­mu­lez des recom­man­da­tions sur la pres­ta­tion, contrô­lez la qua­li­té des cam­pagnes de mesure, des études.

En cas de bri­dage, vous orien­tez les pres­ta­taires sur le cal­cul et les hypo­thèses les plus adap­tés, vous véri­fiez, met­tez à jour et opti­mi­sez les plans de bri­dage. Vous inter­ve­nez éga­le­ment sur l’évaluation pré­li­mi­naire des pertes, puis des pertes asso­ciées, une fois le parc en activité.

Vous accom­pa­gnez la Direc­tion de la Construc­tion sur la pro­blé­ma­tique Bruit à la mise en ser­vice, et col­la­bo­rez avec l’Exploitation/Maintenance pour la pla­ni­fi­ca­tion des Marches/Arrêts des machines ou des ana­lyses additionnelles.

Plus lar­ge­ment, vous garan­tis­sez les per­for­mances acous­tiques des machines (mesures de contrôle de puis­sance acous­tique), et réflé­chis­sez aux solu­tions inno­vantes d’amélioration de la pro­duc­tion (veille technologique).

Vous pou­vez ponc­tuel­le­ment appor­ter votre sou­tien aux équipes de déve­lop­pe­ment dans la ges­tion de la pro­blé­ma­tique Bruit vis-à-vis des par­ties prenantes.

 

Issu(e) d’une for­ma­tion ini­tiale BAC+5, avec une expé­rience de 3 années mini­mum dans un poste simi­laire, où vous avez été ame­né à mettre en pra­tique vos connais­sances spé­ci­fiques en acous­tique dans une acti­vi­té à forts enjeux nor­ma­tif et envi­ron­ne­men­tal. Des com­pé­tences en éva­lua­tion de la res­source éolienne seraient appréciées.

Vous savez rédi­ger et dis­po­sez de grandes qua­li­tés d’organisation pour faire face à un volume d’études impor­tant, en prio­ri­sant les sujets, en fai­sant preuve d’anticipation et de rigueur. Vous êtes capable d’animer des réunions, de tra­vailler en proxi­mi­té avec des acteurs variés, d’être dans le conseil et l’écoute des besoins remontés.

Sur ce poste, vous êtes dis­po­nible pour des dépla­ce­ments régu­liers sur toute la France.

Pour pos­tu­ler, envoyez votre CV et votre lettre de moti­va­tion par e-mail à recrutement@optin-recrutement.com